manichéen

manichéen

manichéen, enne [ manikeɛ̃, ɛn ] n. et adj.
• 1541; lat. Manichæus, gr. Manikhaios, n. gr. du Perse Mani
Didact. Adepte du manichéisme. Adj. Propre au manichéisme ou qui s'en inspire. Vision manichéenne du monde. dualiste. — On dit aussi MANICHÉISTE (v. 1970) . Film, récit manichéiste.

manichéen, manichéenne adjectif (latin ecclésiastique manichaeus, de Mani, nom propre) Relatif au manichéisme. Qui apprécie les choses selon les principes absolus du bien et du mal, sans nuances et sans état intermédiaire : Une analyse manichéenne de la situation.manichéen, manichéenne nom Adepte du manichéisme. Personne qui a une vision manichéenne des choses.

manichéen, enne
n. et adj.
d1./d n. Adepte du manichéisme.
d2./d adj. Qui appartient au manichéisme, ou qui l'évoque.

⇒MANICHÉEN, -ÉENNE, adj. et subst.
RELIG., PHILOS.
A.Adj. et subst. Qui soutient la doctrine de Mani; qui est partisan du manichéisme. Le reproche qu'on adresse aux manichéens, d'avoir admis deux principes égaux, est exagéré: ils ont seulement admis en face du principe tout-puissant et ordonnateur une matière éternelle (FRANCK 1875, s.v. manichéisme). Les crimes des Albigeois manichéens vaincus par Simon de Montfort (ADAM, Enf. Aust., 1902, p. 205):
♦ Les manichéens prétendaient que le diable n'était pas une créature de Dieu. Ne comprenant pas qu'une bonne nature pût déchoir par orgueil, ils le disaient l'oeuvre du mauvais principe.
Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 368.
B.Adjectif
1. Qui appartient ou est relatif au manichéisme. Cercles, écrits manichéens; sectes manichéennes. L'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières (CAMUS, Sisyphe, 1942, p. 153). V. cathare ex. de Théol. cath.
2. P. anal. Qui exprime ou dénote une manière de voir ou de juger simplificatrice, sans nuance, en termes opposés de bien et de mal. Le grand intellectuel est l'homme de la nuance, du degré, de la qualité, de la vérité en soi, de la complexité (...). Or, les moyens de l'action sont manichéens parce que toute action est manichéenne. À l'état aigu dès qu'elle touche les masses; mais même si elle ne les touche pas. Tout vrai révolutionnaire est un manichéen-né (MALRAUX, Espoir, 1937, p. 761). Les amateurs d'abat-jour en peau humaine réveillent mon vieux levain manichéen et m'obligent de lutter contre la tentation de croire qu'il y a une part maudite en nous (MAURIAC, Journal, 1950, p. 56).
Prononc. et Orth.:[], fém. [-]. LITTRÉ, BARBEAU-RHODE 1930 [-]; WARN. 1968 [-] et [-]; Pt ROB., Lar. Lang. fr. [-]; MARTINET-WALTER 1973 [-] 17/17. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1561 (MICHEL DE L'HOSPITAL, Proposition et harangue [...] sur le faict de religion ds Œuvres complètes, éd. P. J. S. Duféy, t. 1, p. 472: lesdictz évangélistes [...] ne sont ny macomistes, manichéens, ni arriens). Dér. du nom lat. Manichaeus (v. BLAISE Lat. chrét.), gr. (v. ST AUGUSTIN ds FORC. Onomasticon, s.v. Manes), de l'hérésiarque perse du IIIe s. Mani, pour lequel les deux principes fondamentaux et antagonistes sont le bien et le mal; suff. -éen, v. -ien; cf. le m. fr. Manichee «Manichéens» (1575 THEVET, Cosmogr., I, 12 ds HUG.), empr. au b. lat. Manichaei «id.» (IVe s.). Fréq. abs. littér.:44.

manichéen, enne [manikeɛ̃, ɛn] n. et adj.
ÉTYM. 1688; bas lat. ecclés. manichaeus; grec Manikhaios, nom grec du Persan Mani ou Manès, Manichée au XVIe.
1 Didact. Personne qui professe la doctrine de Mani, le manichéisme.Adj. Relatif au manichéisme. || Doctrine manichéenne (→ Construction, cit. 5).
0 (…) répondre aux objections des manichéens qui reconnaissaient deux dieux, dont l'un est bon, et l'autre méchant.
Voltaire, Dict. philosophique, Bien.
2 Adj. Relatif à une conception dualiste du bien et du mal. || Interprétation manichéenne du monde. Manichéiste (plus cour.).
DÉR. Manichéisme, manichéiste.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Manicheen — Manichéen L adjectif manichéen renvoie à la religion antique du manichéisme. L acception contemporaine, au sens figuré et littéraire, correspond à une simplification des rapports du monde, ramenés à l opposition du bien et du mal. L opposition… …   Wikipédia en Français

  • manichéen — manichéen, enne (ma ni ché in, è n ) s. m. et f. 1°   Celui, celle qui adopte la doctrine de Manès, suivant lequel il y avait deux premiers principes, un bon et un mauvais. •   Il ne faut pas ignorer tout à fait ce que c était que les manichéens …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Manichéen — L adjectif manichéen renvoie à la religion antique du manichéisme. L acception contemporaine, au sens figuré et littéraire, correspond à une simplification des rapports du monde, ramenés à l opposition du bien et du mal. L opposition fondatrice… …   Wikipédia en Français

  • MANICHÉEN — ENNE. s. Celui, celle qui adopte la doctrine de Manès, qui admet deux premiers principes, un bon et un mauvais …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MANICHÉEN, ENNE — n. Celui, celle qui adopte la doctrine de Manès, qui admet deux premiers principes, un bon et un mauvais …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Dualisme manichéen — Manichéisme Prêtres manichéistes écrivants sur leur bureau, avec une écriture en sogdien (manuscrit de Khocho, bassin du Tarim) Le manichéisme est une religion, aujourd hui disparue, dont le fondateur fut le perse Mani au III …   Wikipédia en Français

  • manichéiste — manichéen, enne [ manikeɛ̃, ɛn ] n. et adj. • 1541; lat. Manichæus, gr. Manikhaios, n. gr. du Perse Mani ♦ Didact. Adepte du manichéisme. Adj. Propre au manichéisme ou qui s en inspire. Vision manichéenne du monde. ⇒ dualiste. On dit aussi… …   Encyclopédie Universelle

  • manichéenne — ● manichéen, manichéenne adjectif (latin ecclésiastique manichaeus, de Mani, nom propre) Relatif au manichéisme. Qui apprécie les choses selon les principes absolus du bien et du mal, sans nuances et sans état intermédiaire : Une analyse… …   Encyclopédie Universelle

  • MANICHÉISME — Doctrine et mouvement religieux dont l’origine remonte au IIIe siècle de notre ère, le manichéisme a été longtemps considéré et traité comme une «hérésie» ou une secte chrétienne. En réalité, il est, au sens plein du terme, une religion: une… …   Encyclopédie Universelle

  • Dieu et le Diable — Manichéisme Prêtres manichéistes écrivants sur leur bureau, avec une écriture en sogdien (manuscrit de Khocho, bassin du Tarim) Le manichéisme est une religion, aujourd hui disparue, dont le fondateur fut le perse Mani au III …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”